Centre de tri / UVE Le Complexe Thermique des Hauts de Garonne - Cenon

La rocade rive droite offre un paysage valonné et vert, donnant sur la Garonne. Redessiner cette lisière verte permet d’intégrer l’usine de sorte à ce qu’elle soit le trait d’union entre un environnement à la fois naturel et urbain. La façade coté rocade sera traitée à la manière d’une haute cimaise colorée de jour comme de nuit; la façade coté quartier sera traitée de manière à interagir avec les habitants par l’intermédiaire de la nature. Les bureaux seront revalorisés pour s’intégrer à leur environnement bati et paysager et offrir au personnel un cadre de travail agréable.

PROGRAMME

USINE : regrouper les bâtiments techniques ensemble, côté usine, de sorte à affirmer la trame verte. Ouvrir l’usine, ses abords, aux habitants du quartier: créer une cohésion entre l’habitat et l’usine. Modifications des voiries pour faciliter les manœuvres des camions, réagencement des éléments process sur la plateforme technique et cuves incendie
JARDIN PARTAGE: Une meilleure intégration de l’espace végétal et du paysage dans l’environnement urbain ; Créer une trame verte en connexion avec le quartier résidentiel ; Intégrer les habitants grâce à la composition d’un jardin d’agriculture.
CIMAISE: un repère visuel et à caractère identitaire pour les salariés, les riverains mais aussi les usagers de la rocade, une maille tridimensionnelle est composée de barres métalliques orthogonales et diagonales adaptée à la fixation des lanières et une poutre métallique suivant la forme de la topographie du terrain avec un système de contreventement biaisé.

DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE

ENTRE PAYSAGE ET INDUSTRIE
Les objectifs du projet définissent le mode de construction et le type de matériaux.
Le projet et son environnement existant, ainsi que les problématiques environnementales étudiées par l’équipe, nous dictent un mode de construction et des matériaux :
* ECONOMIQUE
* INDUSTRIEL
* DEVELOPPEMENT DURABLE.

Le projet vise la requalification et le traitement des espaces végétalisés dit «résiduels» (pelouses et friches), afin d’offrir une réelle prise en compte des surfaces perméables et de la flore spontanée (support de biodiversité).
Outre leurs aspects esthétiques et fonctionnels, les matériaux seront également choisis pour leur qualité environnementale (étapes de fabrication du matériau, transport, durabilité,…).

Localisation : Cenon (33)

Maître d'ouvrage : Bordeaux Métropole / VEOLIA

Architectes : Jean de Giacinto Architecture Composite / Les Glacières Architecture

BC : Socotec

Process : Ebhys

Entreprise GC : SEG Fayat

Ingénierie : Sepoc

Structure métallo-textile : Arcora

Acoustique : VIAM

Paysage : Trouillot Hermel

Mission : Loi MOP missions complète et signalétique

Surface : 5 523 m²

Montant des travaux : 10 M€ HT

Concours : 2018 - Projet Lauréat

Livraison : 2022