Restructuration du site SMICOTOM - Saint Laurent du Médoc (33)

"Le projet vise à restructurer et améliorer les espaces existants tout en répondant au programme demandé. Le projet tend à offrir un cadre de travail et de vie qualitatif pour le personnel. Les espaces techniques assurent le bon fonctionnement du centre, et la végétalisation des espaces extérieurs apporte une nouvelle qualité environnementale en attirant de la biodiversité dans le site."

PROGRAMME

Le SMICOTOM (Syndicat Mixte pour la Collecte et le Traitement des Ordures Ménagères) assure la collecte et le traitement de l’ensemble des déchets sur le territoire du Nord Médoc. Le site de Saint-Laurent-Médoc, comprenant son siège social, fait l’objet d’une restructuration au vu de l’évolution de ses missions et de son organisation impactée par l’augmentation croissante de la population.
En lien avec la SEMMGED (Société Publique locale Médocaine de Gestion des Déchets), prestataire réalisant la collecte des déchets aux portes à porte.
Cette intervention s’affirme selon 4 points généraux régissant le programme détaillé
- L’extension du pôle administratif
-La restructuration de la plateforme logistique
- Le réaménagement du hangar existant
- La construction du quai de transfert sur une parcelle voisine

DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE

Le projet a été conçu autour des principes de performance énergétique et éco-environnementale.
Des matériaux biosourcées et de réemploi ont été privilégiés.
La production de chaleur sera réalisée par des chaudières gaz à condensation alimentées en gaz vert via le réseau de gaz urbain cheminant à proximité du site. Les bâtiments auront recours aux énergies renouvelables à l’aide de panneaux photovoltaïques. Des systèmes de récupération et réutilisation des eaux pluviales seront mis en place.
Les parkings seront réalisés sur dalles engazonnées s’intègrent au paysage tout en créant une surface perméable à l’eau.
La canopée-ombrière photovoltaïque fonctionne comme abri pour les parkings et les bureaux. Elle tempère un espace composé de bureaux et de jardins et participe à la création d’un nouveau microclimat.

Localisation : Saint Laurent du Médoc

Maître d'Ouvrage : SMICOTOM

Architectes : Jean De Giacinto Architecture Composite / Les Glacières Architecture (associés)

BE fluides environnement : BIOTOPE

Signalétique : Anne Flore Labrunie

BC : BTP consultants

VRD : ALTOSTEP

Structure : KEPHREN

ICPE : SCE

Acoustique : EMACOUSTIC

Paysage : A+R Paysage

Mission : Loi MOP + DIAG + OPC + SIGN

Surface : 4 223 m² quai + 11 908 hangar et ADHI

Montant : 5M€ HT

Concours : 2022 - Projet Lauréat

Livraison : 2025