STEP Nobilis - Vallauris Golfe-Juan

"La station d’épuration de Vallauris Golfe-Juan, à 80% enterrée sous le "Théâtre de la mer", porte le nom de la grande nacre de Méditerranée Pinna Nobilis. Il s’agit d’un coquillage protégé que l’on rencontre notamment dans les fonds de la baie de Vallauris Golfe-Juan et qui ne vit que dans un milieu propre et préservé. Suivant cette idée, la station est pensée dans le plus grand respect de son environnement, en parfaite intégration."

PROGRAMME

Très compacte, Nobilis peut assurer le traitement des eaux usées pour une capacité de 64000 équivalents/habitants, en occupant seulement une emprise au sol de 700 m².
Un projet d’intervention artistique sur les façades de Nobilis est venu compléter la démarche visant à parfaire l’intégration de l’ouvrage dans son environnement immédiat (port Camille Rayon et Théâtre de la mer).
Nobilis recueille la totalité des eaux usées du bassin de Vallauris Golfe-Juan et celles des quartiers de Mougins le Haut et de Super Cannes pour les rejeter en baie de Golfe-Juan via un émissaire sous-marin, à 40 mètres de profondeur et à 1800 m de la côte.

DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE

Le traitement de l’air : afin d’éviter tout risque de nuisance olfactive, tous les ouvrages de traitement sont couverts à la source et l’air extrait est désodorisé avant rejet dans l’atmosphère. Les locaux techniques sont ventilés et l’air est également désodorisé avant rejet.

La gestion des bruits : tous les postes générateurs de bruits ont été spécifiquement installés dans les locaux parfaitement isolés phoniquement. De plus, la totalité des équipements situés en toiture, respecte les normes les plus exigeantes en matière d’émission sonore.

Le respect de la faune et de la flore sous-marines : en collaboration avec le Conseil Scientifique des Îles de Lérins, Lyonnaise des Eaux assure, autour de l’émissaire, le rejet en mer des eaux traitées ainsi qu’un suivi annuel de l’état de l’herbier de posidonies et des espèces protégées (grande nacre de méditerranée et oursin diadème).

Localisation : Vallauris Golfe-Juan (06)

Exploitation : Lyonnaise des Eaux, Groupe Suez

Maître d'ouvrage : Lyonnaise des Eaux, Groupe Suez

Architecte : Jean de Giacinto Architecture Composite (mandataire)

Intervention artistique : Anne-Flore Labrunie

Equipements :
Degrémont

Génie Civil :
GTM TP Côte d’Azur, groupe Vinci

Mission : Conception - réalisation

Surface :
emprise au sol de 700 m²

Montant des travaux :
30 M€

Livraison : 
2008