Collège et Gymnase Gaston Deferre - Marseille

En interaction avec le port, le MUCEM et le Fort Saint-Jean, le nouveau collège Gaston Defferre situé en lisière Sud du Fort d’Entrecasteaux, s’inscrit dans une démarche urbaine de dialogue entre architecture patrimoniale et architecture contemporaine. La ville de Marseille, capitale européenne de la culture, continue d’affirmer depuis 2013 cette mixité architecturale.

PROGRAMME

L'opération prévoit la délocalisation du collège Gaston Deferre sur le site de la Caserne d'Aurelle à environ 100 mètres du collège existant, et au pied du Fort Saint Nicolas classé monument historique.
Le nouvel établissement d'une capacité de 24 divisions soit 720 élèves maximum (catégorie rectorale 3) comprend une demi-pension pour 600 rationnaires, un gymnase, une petite salle polyvalente et 4 logements.
Ce programme prend place sur une parcelle comprenant trois bâtiments identifiés au titre de l'AVAP (Aire de mise en Valeur de l'Architecture et du Patrimoine) comme des "immeubles à conserver" disposant de prescriptions particulières. Cet ensemble patrimonial est composé d'un bâtiment principal dit "bâtiment de casernement" et de deux pavillons d'entrée à réhabiliter.

DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE

Le projet s'intègre dans son environnement exceptionnel et développe des technologies innovantes. Les espaces extérieurs développent la biodiversité, la ventilation nocturne de tous les locaux, les espaces intérieurs des bâtiments existants sont éclairés naturellement. Des panneaux photovoltaïques sont mis en œuvre au-dessus des places de stationnement pour favoriser l'autoconsommation partielle. L'eau pluviale est récupérée dans des cuves de rétention situées dans les sous sols du bâtiment d'enseignement et du gymnase.
Les terres excavées sont réutilisées pour construire les murs mêmes de ce bâtiment sportif, en béton de site. Système de brumisation qui permet de rafraichir la température. Une sollution alternative de chauffage pour géothermie.
Mise en place d'un système de surveillance de la QAI. Une organisation spatiale et sociale des espaces favorise l'égalité fille-garçon.

Localisation : Marseille (13)

Architectes : Coco Architecture (mandataire) / Jean de Giacinto Architecture Composite / Architecte du patrimoine : Denis Dodeman

Paysagiste : Atelier Roberta

Fluides HQE : ALTO

VRD : ALTO STEP

Economie : GBA

Structure : KEPHREN

Cuisiniste : SPI

Acoustique : SIGMA

Mission : Loi MOP missions complète + DIAG + SYN + SSI + SIGN + MOB

Surface : 6 200 m²

Montant des travaux : 20,6 M€ HT

Concours : 2019 - Non réalisé