Présentation

Architecte diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Bordeaux en 1975, Jean de Giacinto travaille sur des programmes multiples, principalement publics, développant une écriture architecturale qui se caractérise par des bâtiments contextuels, sensibles, en relation avec le climat et le paysage environnant et par une recherche approfondie sur les enveloppes extérieures.

Lauréat de concours d'envergures en France ou à l'étranger, il réalise actuellement le collège de Champier (2018) et vient de livrer le groupe scolaire Gustave Eiffel (2017). Situé dans la ZAC du Bac d’Asnières à Clichy-la-Garenne, ce projet est un bâtiment semi-enterré dont la toiture végétalisée prolonge le Parc des impressionnistes, formant une grande nappe verte continue. Le lycée et pôle sportif Jean Moulin (2017) reconstruit à Revin et l'extension de l'Université de Nouméa (2012) en Nouvelle-Calédonie s’intègrent au mieux dans leur environnement, le long des collines, des coteaux, et effaçant la limite entre l'architecture et le paysage. Enfin, la Bibliothèque Universitaire Florence Delay (2009) réalisée à Bayonne est un bâtiment bioclimatique troglodyte, flanquée dans un cavalier de terre Vauban, qui allie esthétique contemporaine et patrimoine historique.

Jean de Giacinto entreprend très tôt des recherches expérimentales sur les enveloppes. Au croisement entre art et architecture ces « peaux composites » sont des créations originales qui donnent naissance à une génération de vêtures multi-matières liées à leur contexte. Elles deviennent une expression des surfaces et des textures de chaque projet, et permettent de concilier esthétique et impératifs techniques : les peaux composites, dans la création de design ou d'architecture, deviennent l'expression de l'innovation et de la poésie. On retrouve des réalisations telles que le TIPI : un habitat composite mobile (1995), la STEP Clos de Hilde à Bègles (1995) et le Bâtiment d'Enseignement et de Recherche de l’École Nationale Supérieure d'Architecture de Bordeaux (2003)...

Concepteur Lumière et membre ACE depuis 1998 , il met en lumière le patrimoine architectural de Bordeaux : la Base sous-marine située au cœur des Bassins à Flots (Projet « Red Curtains » en 2000), les candélabres bi-matière de la Rocade (1998), la passerelle Eiffel (Projet « XXL light » en 2012, un projet récompensé par le prix national ACEtylène en 2012). En 2015, il participe au concours international du Festival Luminothérapie, à Montréal, en imaginant un projet interactif et immersif qui transforme la ville et éveille nos sens grâce à l'architecture, au son et à la lumière.

Ses réalisations ont été récompensées par de nombreux prix tels que l'Archidesign Club Award 2015 pour la Maison de l’Agglomération de Lorient et l'Archidesign Club Award 2017 pour le lycée Jean Moulin à Revin. L'agence a également été nominée à l’Équerre d’argent 2016 et au prix Mies Van der Rohe Award 2017.

L’œuvre de l'architecte est régulièrement présentée dans des expositions telles que « Les villes fortifiées » en 2010 au Musée basque à Bayonne et « Habiter écologique » en 2009 à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine à Paris (Bibliothèque Universitaire Florence Delay) ; « Générocité » en 2009 au Palais de Chaillot à Paris ou encore dans le Pavillon Français à la Biennale de Venise 2008 (Lycée Jean Moulin à Revin).

Depuis 2005, l'agence Jean de Giacinto Architecture Composite est installée aux Glacières, à Bordeaux Caudéran, un ancien entrepôt industriel entièrement réhabilité grâce à une grande verrière. Ce lieu chargé d'histoire accueille également des expositions, des performances artistiques en lien avec l'association culturelle le Groupe des cinq, mêlant ainsi l'architecture, l'art et la culture. Une « serre créative » et dynamique, propice à la transversalité et au partage d'idées.

En 2015, Jean de Giacinto s’associe avec Léo Rival et Matthieu Béchaux pour fonder Les Glacières Architecture. Une agence qui regroupe désormais l'expérience et la sensibilité des trois architectes. Chaque phase du projet permet de proposer une approche sensible du contexte urbain, un positionnement sur la question de la matérialité et de l'innovation technologique, dans des projets métropolitains d'importance tels que Sand Spot, un futur centre sportif et culturel sur sable au cœur de Bastide Niel, un quartier en pleine mutation (2014-2028), ou le projet macro-lot Guyart à Bordeaux Euratlantique.